Nous écrire :

L'Association So'Créatives

 

 

 

Une nouvelle vision de l’action sociale

 

 

L’objectif :

 

So’créatives, c’est la création d’ateliers de décoration destinés en premier lieu à l’aménagement et l’embellissement de l’habitat afin d’obtenir l’appropriation des logements par leurs occupants.

 

Ces Ateliers sont pensés et organisés par des professionnels, intervenants dans un objectif de mixité sociale et culturelle et toujours dans un esprit ludique.

 

Le « Mieux vivre chez Soi » est un support d’enseignement de base des techniques d’entretiens, de bricolages et de rénovations apportées aux habitants de logements sociaux en partenariat avec les collectivités locales et les bailleurs.

 

La finalité est l’appropriation par les habitants de leur environnement intérieur mais aussi extérieur.

 

Soutenue par la Fondation de France                , l’Association So’Créatives a vocation à s’inscrire et se développer sur de nombreux territoires.

 

Les axes principaux de So’Créatives :

 

  • Mixité sociale

  • Economie solidaire et circulaire

  • Lutte contre l’isolement

  • La formation et l’implication des habitants eux-mêmes dans le développement de l’Association.

  • Un impact visible et durable.

 

 

Que ce soit dans une cuisine, une salle de bain, un salon ou sur des parties extérieurs, des travaux de plus ou moins grandes envergures permettent, à un moindre coût, de rendre le cadre de vie plus agréable et fonctionnel.

 

Parfois, de simples conseils relatifs à la redéfinition des espaces d’un foyer permettent, sans aucun frais, de créer des lieux de travails scolaires adaptés ou encore tout simplement des espaces plus fonctionnels à vivre.

 

L’enseignement de techniques, le conseil et des astuces sont enseignés durant des cours animés par des professionnels de la décoration et du recyclage mobilier qui mettent en places des cours, mais aussi des fiches techniques, pour que chacun des participants s’identifie à la réalisation de l’embellissement de  son habitat et l’entretienne de façon durable.

 

Les Medias communiquent énormément sur les projets de décorations, de Home-staging et de rénovations, mais le cout de ces opérations est bien souvent hors de portée.

 

So créative apporte des solutions d’embellissements à faibles coûts par la mutualisation et le recyclage.

 

 

LA MISE EN PLACE

 

Apres étude des problématiques locales, 3 formules principales peuvent être proposées dans lesquelles des choix restes à la volonté des partenaires locaux :

 

  • les interventions Ponctuelles à court et moyen termes.

Ces interventions sont basées sur des objectifs précis et limités dans le temps :

Par exemple, attente de relogement d’habitants qui résident dans des lieux vétustes ou encore restauration d’un centre culturel ou social par les habitants.

Ces actions sont précises et renouvelables en fonction des besoins et demandent un cahier des charges assez précis en fonction des objectifs recherchés.

 

  • les interventions à moyens termes

Ce sont des interventions qui s’installent dans une durée de deux ans minimum et qui nécessitent la mise en place de permanences récurrentes afin de répondre à des attentes des habitants à des jours et heures réguliers afin de placer des repères et ouvrir la porte à un public plus large que les objectifs précis.

 

  • Les interventions à long terme

Au delà de simples interventions, la création d’un ou plusieurs lieux d’échanges, toujours justifié (s) par la rénovation et l’adaptation de l’habitat et la création d’ateliers à destination de populations non habituées et généralement non intégrées au travers d’associations existantes trop thématiques ou tout simplement non-adaptées. Un intérêt important de ce type d’interventions est aussi la formation de certains cadres ou intervenants locaux.

 

 

L’ASPECT TECHNIQUE

 

Dans tous les cas, un local témoin doit être mis en place pour nos intervenants. Bien que certaines interventions sont ponctuelles, ce local doit être disponible afin d’entreposer du matériel léger mais aussi le matériel ou mobilier des participants entre deux séances. L’idéal est bien sur un appartement au sein même des habitats sociaux afin que les participants puissent s’identifier totalement aux opérations d’entretiens ou de décorations et se projeter dans leur propre habitation. Pour les interventions plus longues, un local plus grand ou complémentaire peut être intéressant à être mis en place afin d’assurer une permanence plus à l’écoute d’autres problématiques et la gestion locale des populations isolés.

Quelques chaises et tables ainsi qu’un équipement de matériels sera nécessaires au bon déroulement des cours. Bien évidement nous pouvons aussi gérer l’approvisionnement et d’une façon général les problèmes logistiques.

 

 

LES GRANDES THEMATIQUES

 

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive et peut être affinée en fonction de vos besoins. Cependant,  en général, les besoins locaux nous ont permis de mettre en place 4 grands types d’ateliers :

 

  • le Rénovation Immobilière

  •  

    • Apprendre l’entretien : changement de joins de sanitaires, entretiens des aérations, l’embellissement et l’entretien des parties communes…

 

  • Apprendre le bricolage de base : changer une ampoule, mettre un clou, tableau, installation d’un rideaux ou aménagement simple de placard.

 

  • Apprendre la décoration : Enseignement des techniques de base par le coaching de professionnelles : le mariage des couleurs, les types d’enduits de décoration et de matériaux peu onéreux, les peintures ou papiers peints … 

 

  • La Rénovation Mobilière

    • Les meubles de tous les jours : apprendre à décorer une chaise, une porte ou d’un meuble usagé.

    • Redonner une seconde vie au mobilier des participants en enseignant la rénovation de meubles de cuisine de salon, un bureau ou un fauteuil…

 

  • La détermination de Zones de vies : enseigner à déterminer des zones de vies tout d’abords de façons théorique puis directement chez des habitants qui le sollicitent et l’acceptent en petit groupe. Cela permet non seulement de luter notamment sur le mal vivre, de déceler certains problèmes et surtout lutter activement contre l’échec scolaire par l’action prioritaire de cet atelier à la détermination de zone de travail.

 

  • L’organisation d’Ateliers créatifs divers : La couture, l’évènementiel (organisation d’une salle pour un anniversaire ou une soirée thématique), la fabrication de petits objets de décorations.

L'ÉQUIPE :

 

 

 

 

 

 

 

 

Président :

Lionel DUCOS

Chef d'Entreprise

Trésorière

Marine PINHEIRO

Business Developer

Décoratrice d’intérieur (EDAA)

Carmen DUCOS

Secrétaire

Maelis AMIARD

Animatrice

logo_ptf_fondationdefrance.jpg

Association So'Créatives -

Association à but non-lucrative (loi de 1901) - 8 rue aux Moutons -78260 Achères -

Déclarée à la sous-préfecture de Saint Germain en Laye sous le numéro W783007185

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon